Accueil » Le Handi-Pacte en régions » PAYS DE LA LOIRE » L’animation du réseau Handi-Pacte
Les rencontres du Handi-Pacte des Pays de la Loire
Club des correspondants handicap
Reconversion professionnelle : quelles bonnes pratiques d’accompagnement ?
– Le 29 mars 2019 au Rectorat de Nantes

Contexte :
Quand un reclassement pour inaptitude s’impose pour un agent, on songe souvent qu’il aurait été pertinent de davantage anticiper la transition professionnelle tant les conditions sont devenues complexes pour trouver une solution.
Le maintien dans l’emploi est souvent la solution privilégiée. Il suggère toutefois que le management intermédiaire comme l’agent soit en capacité de s’ajuster à cette nouvelle situation.
Pour accompagner la reconversion d’un agent, des appuis et des acteurs gagneraient à être mieux connus :
– Externes, comme les Centres Comète France et les Centres de réadaptation professionnelle, mais aussi les services maintien des Cap emploi, l’emploi accompagné, la mobilité externe…
– Internes, tels que les cellules maintien, les services prévention, le tutorat, la mobilité interne…
Quelle solution adopter ? Comment la mobiliser ?
Objectifs :
– Mieux connaître les dispositifs et les acteurs qu’il est possible de mobiliser pour des agents en reconversion
– Échanger sur les bonnes pratiques mises en place et réfléchir à l’essaimage de ces méthodes selon les spécificités de chaque établissement
Club des correspondants handicap
Se professionnaliser dans sa fonction de correspondant handicap
– 07 décembre 2018 à Nantes
Contexte :
Depuis la loi de 2005, les employeurs publics se dotent progressivement de référents handicap pour coordonner les actions menées en direction des agents en situation de handicap.
A l’heure où les questions de qualité de vie au travail et de prise en compte des risques psychosociaux interpellent les pouvoirs publics, l’accompagnement du handicap dans les organisations prend une dimension toute nouvelle.
Pour répondre à ces enjeux, le correspondant handicap est le pilote dont ont besoin les employeurs pour mettre en place une politique à la fois humaine et efficace.
Les correspondants handicap jouent donc un rôle clé, mais sont parfois confrontés à des problématiques de visibilité et de légitimité. Ils doivent également mobiliser de nombreuses compétences pour répondre aux enjeux multiples que constituent le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement de postes et les reclassements…
Objectifs :
– Initier la rencontre et la mise en réseau des correspondants handicap
– Cerner plus précisément le rôle du correspondant handicap
– Savoir se positionner professionnellement, auprès de ses collègues, de sa hiérarchie et des partenaires
– Partager les expériences entre employeurs publics sur la fonction de correspondant handicap
Webinaire#1 : « Quel mode de relation efficace avec des personnes souffrant de handicap psychique? »
– 04 juillet 2018
Contexte :
Il est souvent coutume de parler du handicap et de l’emploi comme si cette notion était homogène et qu’il suffisait de bien la connaître pour être en mesure d’apporter les réponses pertinentes. Les professionnels de l’accompagnement savent que derrière cette appellation se cachent de multiples situations qui nécessitent une prise en compte individualisée.
Parmi les situations de handicap, celles affectant la dimension psychique apparaissent souvent davantage problématiques car les mesures compensatoires comme les aménagement à proposer sur le poste de travail semblent être moins modélisables.
Plusieurs rencontres de correspondants handicap ont déjà abordé cette thématique sous différents angles. Votre demande récurrente et régulière nous suggère aujourd’hui de vous proposer une approche pragmatique de cette problématique particulière.
Contexte :
Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de déclaration de l’obligation d’emploi (DOETH) du 03 avril au 31 mai 2018, le FIPHFP organise une journée d’accompagnement pour les personnes ayant en charge de cette activité. Cet accompagnement est proposé en priorité aux référents handicap ou toutes autres personnes chargées de la DOETH
Programme :
– Matin :
– rappel théorique
– présentation de l’interface de la plateforme de déclaration
– Après-midi : simulation sur postes informatiques
Groupe de travail des DRH
La mobilité inter – fonctions publiques
– 15 mai 2018
Contexte :
Les Directeurs des Ressources Humaines des établissements publics de la région se sont réunis le 2 février dernier dans le cadre du Handi-Pacte. Ils ont largement évoqué leur difficulté à reclasser en interne les agents devenus inaptes à leur poste. La mobilité inter-fonctions publiques a été avancée comme un moyen d’élargir les opportunités des agents et d’encourager les reconversions professionnelles. Il a été décidé en séance de créer un groupe de travail sur le sujet pour identifier, au-delà des constats, les modalités d’une coopération possible. (…)
Au cours de cette 1ère réunion d’échanges, des exemples d’expériences menées sur d’autres territoires viendront enrichir le débat et seront l’occasion de nous interroger collectivement sur ce qu’il convient de mettre en oeuvre entre les établissements des trois versants de la fonction publique en Pays de la Loire, dans une visée curative autant que préventive.
Objectifs :
– Rappeler le cadre statutaire et les usages possibles de la mobilité inter-fonction publique
– Identifier les conditions de mise en oeuvre
– Définir éventuellement un programme d’action comprenant par exemple les formes collaboratives possibles, le territoire d’expérimentation éventuel, les institutions associées au projet