Accueil › FORUMS › Communication sur le handicap › Vous êtes ici
- Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Julie SAMMARTINO, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
-
Véronique Fournier Guillou
Bonjour,
Dans le cadre de la SEEPH 2018, nous sommes en train de préparer une action de communication/sensibilisation à destination des agents sur le thème du handicap visuel.
Nous avons déjà quelques idées. Toutefois, je souhaiterais savoir si en qualité de référent handicap vous aviez déjà mis en place une action sur cette thématique au sein de vos établissement. Si oui, de quoi s’agit-il ?
MerciV Fournier Guillou
Référent handicap
EPSM E. Gourmelen -
Philippe Cabrol
Bonjour,
Je n’ai pas à proprement parlé mis en place de sensibilisation de ce type dans ma collectivité mais j’ai sensibilisé sur la basse vision dans une vie antérieure. Il peut s’agir d’informer sur les différents types de déficiences et les difficultés associées, les troubles sont multiples et méconnus, cela peut également participer à la prévention en général (basse vision, DMLA avec tâches dans le champ, pbl d’hypertension, vision tubulaire, vision périphérique), informer sur les problématiques spécifiques (les questions d’accessibilité). Il peut également s’agir de mettre en situation et dans ce cas, c’est important, tout en présentant les aides techniques permettant de surmonter les situations de handicap (lunettes de simulation basse vision, aides techniques du type vocalisation, plages braille, aides optiques : filtres, vidéoloupes) si possible en disposant du matériel en se rapprochant d’associations. Vous connaissez peut-être déjà un des référents en Bretagne, le SIADV de Plénée Jugon, spécialisé dans l’accès et le maintien dans l’emploi et qui intervient à l’occasion pour des sensibilisations (plaquette avec leur programme sur leur site) :
Bonne sensibilisation
Mairie de Saint-Brieuc -
JF VIEAU
Bonsoir.
Il y a deux ans, j’ai pu utiliser les supports KESKI pour des actions de sensibilisation courtes sous formes d’ateliers. C’est « chronophage » pour le correspondant handicap, mais cela change des flyers, affiches, QCM, clips vidéos.
Avec toutes les précautions d’usage, la mise en situation temporaire de handicap est une excellente sensibilisation.Jean-François VIEAU
Correspondant Handicap
GHT Rance Emeraude
06.17.70.63.29 -
Sophie Gilard
Bonjour,
il y a quelques années, la collectivité a mis en place des actions de sensibilisation au handicap visuel.
Pour les agents étant susceptibles de recevoir des personnes en situation de handicap visuel, nous avons organisé une demi-journée de sensibilisation avec un intervenant lui même en situation de handicap visuel.
Il y a eu plusieurs jeux et de mises en situation.
La demi-journée s’est soldée par un déjeuner au restaurant dans le noir, à l’aide de bandeau sur les yeux.
La sensibilisation a été en règle générale appréciée par les agents, même si elle manquait à mon sens d’apport pratico-pratique.
En parallèle de cela, nous avons organisé pour les agents volontaires des déplacements au Futuroscope et notamment le pavillon, les yeux grands fermés.
Il s’agit d’un parcours dans le noir absolu.
Il y a eu plusieurs sessions et tous les retours ont été positifs.
Tous les retours ont été positifs. -
Julie SAMMARTINO
Bonjour,
En complément de ce qui a déjà été proposé, je vous fais part d’une action mise en place récemment dans un des CH de la Charente. Une kiné malvoyante va bientôt accueillir un chien guide et nous avons donc solliciter une intervention de l’association « Les Chiens Guide de l’Ouest » d’Angers au sein de l’établissement. Cette association dresse les chiens guide avant de les proposer aux personnes non voyantes. L’objectif était de sensibiliser les collègues de notre kiné et surtout de répondre à leurs questions (odeurs, place, câlins, alimentation…). Elle s’est déplacée avec un chien et après une présentation, a répondu aux différentes interrogations des collaborateurs. Cela a permis de rassurer les agents tout en les sensibilisant. Le SIADV est intervenu en complément en axant la rencontre sur des mises en situation et sur la problématique particulière de la collègue. Il y a aussi l’association Valentin Hauy qui peut être sollicitée… Bon courage dans votre projet,
Julie Sammartino
Chargée de Mission Handicap
Etablissements Publics de Santé de Charente
05 45 24 42 76
julie.sammartino@ch-angouleme.fr
-
-
AuteurMessages
Commentaires récents