Le DuoDay au Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques
Vous trouverez une version texte de cet article ci-dessous, sous la version image.


Version texte de l’article :
ET SI ON LUTTAIT CONTRE LES PRÉJUGÉS SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL? NOS SERVICES TÉMOIGNENT
C’était le 26 avril dernier: dès 8h du matin, Franck commence sa journée en tant qu’agent d’exploitation d’un jour, sous l’oeil attentif de Daniel CARASSOU, agent d’exploitation à l’UTD Pau Est Béarn.
Franck est reconnu travailleur handicapé, ou « RQTH » (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Pour une journée, il est devenu agent départemental sur nos routes à Lescar dans le cadre du DuoDay, projet porté par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées.
Le DuoDay, une initiative nationale
L’évènement a eu lieu partout en France, dans tous types d’administrations: à chaque fois, un métier, un binôme, zéro préjugé.
Et compte tenu de la diversité de nos métiers, nous étions bien placés pour démontrer que le handicap n’est pas un frein à la réalisation de missions aussi diverses que l’accueil physique et téléphonique des usagers en SDSEI, l’instruction de dossiers liés à l’équipement numérique des collèges ou la gestion administrative en DRH.
Ce sont 5 agents d’un jour que nos services ont ainsi reçus en « Duo » le 26 avril, tous inscrits dans une démarche de réorientation professionnelle. Nos binômes sont tous repartis ravis et motivés, avec parfois une nouvelle vision sur un métier qu’ils ne connaissaient pas.
LE MOT DE L’ORGANISATEUR
Damien VILLEFROY, référent maintien dans l’emploi (DRH) :
« Au début, les futurs tuteurs m’ont demandé quels seraient les types de handicaps des « duos »reçus par les services
Je leur ai répondu qu’ils le découvriraient le jour J: la plupart des handicaps sont invisibles, et lutter contre les stéréotypes passe aussi par la levée des inquiétudes sur la capacité du travailleur à réaliser les tâches confiées.
Dans l’immense majorité des cas, le handicap ne nécessite quasiment aucun aménagement des missions: c’est ce que nous avons voulu montrer avec la participation des services à cette journée. »
Le témoignage de Sandrine, « Duo » de Fraçoise MONTERO, gestionnaire administratif à la DRH:
« Je regrette que ça ne dure qu’une journée ! D’autant plus que j’ai été accueillie dans la bonne humeur ! J’ai découvert des missions très diverses que je ne connaissais pas. Cette journée m’a remotivée pour la recherche d’un emploi. Ça fait plaisir !! »
Le regard de Franck sur sa journée d’agent d’exploitation: « Je suis
super content, je ne savais pas que les agents des routes avaient un
métier si diversifié et polyvalent. J’avais une mauvaise connaissance
de leurs missions, cette journée m’a permis d’apprendre plein de
choses. J’ai rarement été aussi bien accueilli dans un service et ça fait
plaisir. J’ai tellement aimé que je veux continuer dans cette voie ».