Le DuoDay au Conseil départemental de la Gironde
Vous trouverez une version texte de cet article ci-dessous, sous la version image.


Le DUO DAY dans notre collectivité
Dans le cadre de l’opération nationale *DUO DAY*- relayée par Caroline Dekerle déléguée territoriale Handicap FIPHFP Nouvelle-Aquitaine – nous avons accueilli, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en recherche d’emploi.
L’objectif de cette opération est de constituer un binôme permettant à la personne accueillie d’être en immersion dans le milieu professionnel ordinaire, de découvrir un métier de la fonction publique, de préciser un projet professionnel et de vivre une expérience humaine enrichissante.
Aurélien aux commandes de la régie de l’amphithéâtre Badinter, entouré de Florent Arène et Sylvain Le Gentil.
Pour formaliser cette journée, Sandra Mallet, référente handicap du bureau Coordination du Maintien dans l’Emploi de la Direction des Ressources Humaines a rencontré la Cellule audiovisuelle qui s’est prêtée aimablement à cette opération.
CAP emploi 33 – un organisme qui assure une mission de service public dont l’objectif consiste à permettre l’accès à l’emploi durable en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées – a alors proposé à notre collectivité le CV d’Aurélien, 36 ans, RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Actuellement en recherche d’emploi dans le domaine de l’informatique avec une formation en « Maintenance informatique et réseaux », il aimerait se diversifier. C’est ainsi que la Cellule audiovisuelle a accepté de l’accueillir et de lui présenter ses missions.
Quand le hasard s’en mêle…
Aurélien a accepté la proposition de CAP emploi 33 sans vraiment connaître le dispositif… et il a retrouvé un ancien camarade de classe sur place : Florent Arène, responsable de la cellule audiovisuelle. Tous les deux ont suivi le même cursus de formation professionnelle.
Ces retrouvailles et la convivialité de toute l’équipe ont permis une intégration très rapide à Aurélien.
Découverte de la cellule
Aurélien ne s’est pas senti dépaysé, le matériel de la cellule étant de plus en plus informatisé et il nécessite des compétences dans ce domaine qu’il maîtrise.
Il a beaucoup apprécié cette 1ère expérience dans l’audiovisuel notamment son passage par la régie de l’amphithéâtre Badinter où se tenait une conférence toute la matinée.
Deuxième partie de la journée, Aurélien rejoint les bureaux de la Cellule audiovisuel et apprend à réparer les prises « jack audio » avec beaucoup de minutie.
Un dispositif qui a de l’avenir
Des deux côtés – autant du côté d’Aurélien que des collègues – le bilan est très positif. Il lui aura permis de découvrir un nouvel environnement de travail proche du sien. Un seul regret : la durée est bien trop courte pour parler d’une véritable immersion dans le milieu professionnel ordinaire. Ils auraient eu encore bien d’autres facettes de leurs métiers à lui faire découvrir.