Accueil » Le Handi-Pacte en régions » CENTRE – VAL DE LOIRE » L’animation du réseau Handi-Pacte

Les rencontres du Handi-Pacte Centre – Val de Loire

Groupe d’échanges de pratiques

« Approche pluridisciplinaire du parcours en emploi » 
 10 mars 2020 au Conseil Départemental 41

Comment se coordonner au mieux avec les différents acteurs ressources au sein de mon établissement ? En quoi cette approche pluridisciplinaire permet de prévenir des situations de rupture dans le parcours professionnel ? Comment trouver ensemble des solutions de maintien et/ou de mobilité ?

Lors des précédents ateliers, nous avions abordé l’écosystème des acteurs et dispositifs mobilisables (mai 2019) puis la question de la posture à adopter lors d’un entretien d’accompagnement d’un agent (décembre 2019).

A l’aide de méthodes d’intelligence collective, l’objectif de cet atelier a été d’identifier ensemble les bonnes pratiques d’un accompagnement qui fasse jouer les synergies entre professionnels (RH, médecin de prévention, correspondant handicap, CMC…).

 

icone_pdf
Compte-rendu

 

Photo atelier Handi-Pacte Centre 10 mars 2020
Club des correspondants handicap

« Prise de recul et bienveillance envers soi : comment éviter l’épuisement professionnel ? »

 Le 14 janvier 2020 au Centre hospitalier de Bourges

Comment prendre soin des autres quand il nous est si difficile de prendre soin de nous !?

Correspondant handicap, responsable RH, conseiller mobilité carrière, autant de missions qui requièrent davantage encore qu’une prise de recul pour être conduites dans la bienveillance et l’humanisme.

Une treintaine de participants ont pu bénéficier d’apports de la psychologie positive et de la systémie pour s’autoriser un temps de recul sur sur pratique professionnelle.

icone_pdf icone_pdf
Programme Compte-rendu

Groupe d’échanges de pratiques

  4 décembre 2019 à la Préfecture d’Orléans

Comment répondre au mieux à une personne en souhait de mobilité ? Comment développer une écoute active et être au plus proche des besoins de l’agent et de l’employeur ? Comment prévenir des situations de rupture dans le parcours ?  

Ces questions ont été abordées autour de simulations d’entretien, puis des apports de la systémie et de la questiologie. Cet atelier qui visait à enrichir nos pratiques d’accompagnement entre correspondants handicap, RH et conseillers mobilité carrière a permis de comprendre la pertinence de rapprocher ces fonctions pour développer ensemble une mobilité inclusive !

 

icone_pdf icone_pdf

 Programme

Compte-rendu

 

Comité des employeurs publics

« Du recrutement à l’intégration d’une personne en situation de handicap »

 14 novembre 2019 au Conseil départemental du Loiret

Dans un contexte où la mobilité et les réorganisations sont au cœur de nos enjeux collectifs, quelles sont les voies possibles de recrutement pour les employeurs publics ?

Comment l’accueil d’une personne en situation de handicap peut-elle être une source de nouvelles opportunités (aides mobilisables, levier en termes de gestion des compétences, richesse de la diversité) ?

Si de nombreux acteurs ressources peuvent accompagner cette démarche, comment les mobiliser ?

Ces questions ont été au coeur des échanges de l’édition 2019 du Comité des Employeurs Publics du Handi-Pacte, qui réunit une fois par an les décideurs publics.

icone_pdf
Compte-rendu

Les différents intervenants transmettent en quelques mots leurs messages clés : découvrez ci-contre les interviews réalisées lors de cette rencontre !

Delphine DUBELLOY-REMIGEREAU, DRH du Conseil Départemental du Loiret

Marie-Grâce DARDONVILLE, agent « Chauffeur de maître » au Conseil Régional

Loriane ROCHARD, correspondante handicap au Conseil Régional

Concetta PENNUTO, Vice-Présidente Egalité, Diversité, Handicap à l’Université de Tours

Franck Rychter et Anne PARPEX Conseillers emploi – formation au CRP Les Rhuets

Salwa PHILIBERT, directrice territoriale au handicap du FIPHFP

Club des correspondants handicap

« Troubles cognitifs : quelle compréhension et quelles bonnes pratiques pour faciliter l’intégration des personnes concernées ? »

 Le 09 juin 2019 au CHU de Tours

Les fonctions cognitives jouent sur notre faculté à réceptionner, traiter et communiquer des informations. Certains troubles viennent altérer ces fonctions et impactent notre capacité de concentration, de mémoire, de planification…

Comment sont incarnés les troubles cognitifs ? Quelles sont les conséquences en termes d’organisation du travail et de management ?

Cette journée fut l’occasion :

– de mieux comprendre ce que recouvrent les troubles cognitifs et les mécanismes d’intégration qui se jouent ;

– d’échanger collectivement autour de témoignages et de cas pratiques pour éviter les situations de blocage.

icone_pdf icone_pdf

Programme de la journée

Compte-rendu de la journée

Groupe d’échanges de pratiques

  27 mai 2019 à la Cité administrative Coligny

Dans la poursuite de l’expérimentation Mobil’O’Centre, le FIPHFP et la Plateforme RH du Centre – Val de Loire ont souhaité faire appel à l’expertise des correspondants handicap, conseillers mobilité carrières et RRH de la région pour réfléchir ensemble aux conditions d’une mobilité réussie dans la fonction publique.

L’idée de cet atelier a été de faire émerger ensemble un processus d’accompagnement des parcours professionnels qui puisse répondre efficacement aux besoins des employeurs et des agents.

icone_pdf
Compte-rendu

Groupe d’échanges de pratiques

  27 mai 2019 à la Préfecture d’Orléans

Afin de travailler collectivement autour des problématiques concrètes rencontrées par les correspondants handicap, un exercice de co-développement en collectif a été proposé.

Compte-rendu envoyé sur demande

Club des correspondants handicap

« L’apport des partenaires dans les processus de recrutement : rencontre des acteurs ressources »

 Le 5 mars 2019 au CHU de Blois

icone_pdf icone_pdf icone_pdf
Programme de la journée Support de présentation Compte-rendu de la journée

En dépit des différentes contraintes et évolutions actuelles de la fonction publique (budgétaires, modernisation et changement des pratiques…) qui parfois limitent la visibilité et les perspectives d’embauche dans de nombreuses organisations, le recrutement des personnes en situation de handicap demeure un enjeu fort des politiques handicap.

Face à cet enjeu, le développement de partenariats entre employeurs publics et acteurs « ressources » semble essentiel pour appréhender l’ensemble des voies de recrutement et canaux de sourcing possibles des personnes en situation de handicap.

Cette journée se déroulera en deux temps : une matinée consacrée à la présentation des offres de services proposées par les acteurs locaux (Cap Emploi, CFA, CRP, CDG) et une après-midi d’échanges et de contacts.

Objectifs

– Appréhender l’offre de service proposée par les acteurs « ressources »

– Identifier les acteurs ressources sur le territoire et appréhender les modalités de collaboration

– Amplifier la dynamique de réseau des correspondants handicap des trois fonctions publiques 

Comité des employeurs publics

« FRAGILITÉ : UNE RESSOURCE OUBLIÉE DU MANAGEMENT ? »
Quand changer son regard sur la diversité rend plus efficace

 10 décembre 2018 à l’Université d’Orléans

Le  Comité des Employeurs Publics du Handi-Pacte  réunit une fois par an les décideurs publics. Cet événement est l’occasion de réfléchir ensemble sur les priorités de notre engagement collectif pour les personnes en situation de handicap. L’édition 2018 a eu pour ambition d’être particulièrement inspirante en organisant pour la première fois une table ronde pour alimenter la réflexion et le débat.

icone_pdf
Compte-rendu

A l’heure du culte de la performance individuelle comme marqueur de réussite sociale, nous aurions tendance à occulter nos propres fragilités, celles de nos organisations et de nos pairs, pour n’afficher à la place que nos forces. Et si l’acceptation mutuelle de nos fragilités permettait au contraire davantage de créativité, de capacité d’innovation et d’adaptation constante au réel ?

Regards croisés entre :

Bruno GENDRON, Maître de conférences en gestion des entreprises et administrations et chargé de mission égalité des chances du personnel en situation de handicap à l’Université d’Orléans
Xavier LÉON, psychosociologue et sociologue, Laboratoire de changement social et politique (LCSP), Université Paris Diderot/ESCP Europe
Pierre-Olivier MONTEIL, philosophe et auteur de « Ethique et philosophie du management », chercheur associé au fonds Paul Ricœur et enseignant à l’Université Paris Dauphine
Salwa PHILIBERT, déléguée territoriale au handicap du FIPHFP
Jérôme ODDON, directeur de mission Handi-Pacte chez Adeo conseil, animateur.

Club des correspondants handicap

« Gérer la réintégration d’un agent après son absence »

 12 novembre 2018 au Centre hospitalier Henri Ey de Bonneval

icone_pdf icone_pdf
Programme de la journée Compte-rendu de la journée

Pour être une réussite, réintégrer une personne en situation de handicap suite à un arrêt de travail requiert une réelle mobilisation de l’équipe, de la structure d’accueil et de l’agent lui-même.

Comment anticiper l’accueil d’un agent ? Quelles représentations faussent notre jugement ? Comment associer les différentes parties prenantes, agents y compris ?

Cette rencontre est conçue pour être un temps d’échange et de partage entre correspondants handicap et agents ayant vécu une situation de réintégration.

 

Journée d’échanges de pratiques

« Quels leviers d’intégration pour les agents de handicap psychique? »

 17 mai 2018 à la Maison des associations de Vierzon

« Les leviers pour l’intégration des agents en situation de handicap psychique » par Claire LE ROY HATALA, docteur en sociologie des organisations – handicap, emploi, santé mentale.

icone_pdf icone_pdf
Programme de la journée Compte-rendu de la journée

Détails du déroulement de la vidéo :
– Le poids des représentations sociales : 0’00 à 03’25
– Les 4 principales idées reçues associées aux troubles psychiques dans l’emploi : 03’25 à 13’40
– Fabrication des pratiques discriminantes : 13’40 à 18’25
– Echanges divers avec la salle : 18’25 à 28’15
– Les contours du handicap psychique : 28’15 à 33’50
– Comment le handicap psychique bouscule nos schémas : 33’50 à 38’42
– À quels vécus renvoient les situations de handicap psychique ? Les difficultés liées aux limitations d’activité : 38’45 à 51’15
– Echanges sur l’emploi accompagné : 52’30 à 1h03’
– Les facteurs personnels qui amènent un trouble psychique à créer une situation de handicap : 1h03’ à 1h15’
– L’impact des traitements : 1h14’ à 1h18’
– Les aménagements favorables : 1h18’ à 1h24’
– Les dispositifs ressources : 1h24’ à fin.

Journée d’information des employeurs sur la DOETH

  16 avril 2018 au CNFPT d’Orléans

Couverture du support de formation à la DOETH
Support de la présentation

Contexte :
Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de déclaration de l’obligation d’emploi (DOETH) du 03 avril au 31 mai 2018, le FIPHFP organise une journée d’accompagnement pour les personnes ayant en charge de cette activité. Cet accompagnement est proposé en priorité aux référents handicap ou toutes autres personnes chargées de la DOETH

Programme :
– Matin : 
                – rappel théorique
                –  p
résentation de l’interface de la plateforme de déclaration

– Après-midi : simulation sur postes informatiques

Laure BERNARD lors de sa présentation le matin en plénière

Groupe de travail des DRH

  07 février 2018 au Conseil Régional

Objectifs :
 Partager les bonnes pratiques d’organisation, de coopération et de communication au sein des organisations
 Identifier en quoi Mobil’ O Centre peut apporter des réponses aux impasses de reclassement et aux projets de reconversion
 Faire émerger les priorités d’action et explorer les leviers idoines de mobilisation des décideurs

icone_pdf icone_pdf
Programme de la journée Compte-rendu de la journée

  ARCHIVES

Synthèse de tous les clubs du Handi-Pacte 1ère génération

icone_pdf
Synthèse

 Groupes de travail des DRH 

07/02/2018

« Quels besoins d’accompagnement prioritaires dans un contexte de baisse des budgets ?»

icone_pdf
Compte-rendu de la rencontre

06/04/2017

« Quels besoins « La commande publique au service de la politique handicap »

icone_pdf
Compte-rendu de la rencontre

04/02/2016

« Reconversion et reclassement des agents inaptes à leur poste :
fondements juridiques et leviers du DRH »

icone_pdf
Compte-rendu de la rencontre

14/07/2014

Exploration des besoins, freins et opportunités au regard de l’action possible du Handi-Pacte

icone_pdf
Compte-rendu de la rencontre

Pour vous offrir une meilleure expérience, ce site utilise des cookies de profil, y compris des cookies de tiers. En fermant cette fenêtre, en faisant défiler la page ou en cliquant sur un élément de la page, vous consentez à l'utilisation de cookies et acceptez que le Handi-Pacte utilise vos données personnelles conformément à sa Politique de confidentialité. Lire la politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer