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MOBILITEST

Contexte : 

Le reclassement est un des leviers majeures des politiques handicap. Or, nous constatons que les trois versants de la fonction publique rencontrent la même difficulté à le mettre en oeuvre en
interne.

Démarches et résultats :

Mobilitest est un dispositif de mise en relation entre employeurs facilitant la réalisation de stages « découverte métiers » et de périodes d’immersion dans la fonction publique pour les agents en
reclassement / reconversion.

Après deux ans d’existence, il est unanimement partagé la pertinence de ce dispositif. Néanmoins, ses résultats sont en demie-teinte : peu de stages ont été effectivement réalisés. Afin de faire perdurer Mobilitest, il est alors décidé de transmettre son animation à la PFRH.

Ainsi, les demandes de stage doivent désormais être transmises par mail à l’adresse suivante pour être diffusée auprès du réseau : anne-catherine.vallet@bretagne.gouv.fr

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Démarche de dialogue entre agents en situation handicap et employeurs

Contexte : 

Pour des raisons de facilité méthodologique, la personne en situation de handicap est rarement la première consultée quand il faut réfléchir à la manière d’améliorer les parcours vers et dans l’emploi. Pourtant, son expérience personnelle, si elle n’est pas universelle, comporte des enseignements dont il est dommage de se priver. En effet, réussir les parcours ne peut se faire sans l’adhésion des personnes concernées qui doivent en être les principaux acteurs.

Démarches et résultats :

Face à ce constat, il nous a semblé nécessaire de mener une expérimentation afin de redonner toute leur place aux personnes en situation de handicap dans notre réflexion sur les parcours dans et vers l’emploi.

Pour cela, nous avons mené une dizaine d’entretiens avec des agents issus des trois fonctions publiques suivie d’un focus group agent et focus group employeurs. Il en est ressorti de nombreuses préconisations.

Suite ?

Les différentes préconisations soulevées par cette expérimentation ont notamment fait émerger combien les représentations erronées peuvent nuire à la qualité du management et donc aux efforts d’inclusion faits par les référents handicap et autres professionnels des ressources humaines. Une journée de sensibilisation / formation destinée à l’encadrement intermédiaires des établissements publics pourrait alors être une suite à donner à cette expérimentation.

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