Les rencontres du Handi-Pacte Bretagne
Club des Correspondants Handicap
Journée d’échanges du Club des Correspondants Handicap
Prise de recul et bienveillance envers soi :
Comment éviter l’épuisement professionnel ?
6 février 2020 – Rennes
Contexte :
Comment prendre soin des autres quand il nous est si difficile de prendre soin de nous !
Correspondant handicap, responsable RH, conseiller mobilité carrière, autant de missions qui requièrent davantage encore qu’une prise de recul pour être conduites dans la bienveillance et l’humanisme.
Cette journée a donc été conçue comme un cheminement intérieur pour nous permettre de prendre le temps de l’écoute de notre énergie, des liens qui nous constituent et de notre engagement.
Elle utilisera en particulier les apports de la pleine conscience, de la psychologie positive et de la systémie. Nous verrons ensemble comment ces démarches peuvent enrichir au quotidien nos pratiques d’accompagnement, et s’appliquer à l’exercice de nos missions.
Objectifs de la journée :
-
Prendre du recul sur son quotidien professionnel
-
Se recentrer sur le cœur de son engagement et le sens de ses missions
-
S’exercer à partir de cas pratiques
-
Partager nos regards sur notre mission d’accompagnement
-
Nous enrichir de l’expérience de nos pairs (inter fonctions publiques et inter fonctions)
Journée d’échanges du Club des Correspondants Handicap
SE PROFESSIONNALISER DANS SA MISSION DE CORRESPONDANT HANDICAP
29 novembre 2019 – Rennes
Contexte :
Depuis la loi de 2005, les employeurs publics se dotent progressivement de référents handicap pour coordonner les actions menées en direction des agents en situation de handicap.
A l’heure où les questions de qualité de vie au travail et de prise en compte des risques psychosociaux interpellent les pouvoirs publics, l’accompagnement du handicap dans les organisations prend une dimension toute nouvelle.
Pour répondre à ces enjeux, le correspondant handicap est le pilote dont ont besoin les employeurs pour mettre en place une politique à la fois humaine et efficace.
Les correspondants handicap jouent donc un rôle clé, mais sont parfois confrontés à des problématiques de visibilité et de légitimité. Ils doivent également mobiliser de nombreuses compétences pour répondre aux enjeux multiples que constituent le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement de postes et les reclassements…
Objectifs de la journée :
- Initier la rencontre et la mise en réseau des correspondants handicap
- Cerner plus précisément le rôle du correspondant handicap
- Savoir se positionner professionnellement, auprès de ses collègues, de sa hiérarchie et des partenaires
- Partager les expériences entre employeurs publics sur la fonction de correspondant handicap
Webinaire
« La période de préparation au reclassement »
12 juin 2019 – diffusion en direct sur internet
Groupes d’échange de pratiques
Groupe d’échange de pratiques
Le reclassement : actions préventives
24 mai 2019 – Vannes
Contexte
Le reclassement est souvent la conséquence d’une démarche mal ou peu anticipée, au cours de laquelle se sont souvent accumulées incompréhensions, crispations, craintes et périodes de solitude ponctuant les arrêts de travail à répétition et les longs moments de silence. Rétrospectivement, il semble presque simple d’identifier les erreurs commises collectivement.
Comment alors éviter qu’elles se reproduisent une nouvelle fois ? Quelles alertes mettre en place ? Quels acteurs ressources doit-on associer ? Comment rendre parties prenantes les managers intermédiaires et les équipes ?
Objectifs de la rencontre :
Après un premier travail d’identification des principaux problèmes rencontrés lors de ces parcours, un atelier d’échanges de pratiques a été proposé pour permettre aux participants de s’enrichir collectivement des expériences des uns et des autres et pour préciser les modalités possibles d’engagement de leur établissement
Club des Correspondants Handicap
Journée d’échanges du Club des Correspondants Handicap
S’Y RETROUVER DANS L’ECOSYSTEME DU HANDICAP
Cap Emploi, EPAAST, PAS (ex PPS), plateforme emploi accompagné … Qui fait quoi et comment saisit-on ces prestataires ?
10 avril 2019 – Rennes
Contexte :
L’écosystème du handicap est vaste et complexe, les acteurs y sont multiples, tout comme leur offre de service. De nouvelles structurations voient le jour, liées notamment à l’émergence ou au renouvellement de nouveaux marchés. Cela change-il quelque chose pour les employeurs publics ? Quelles aides sont mobilisables ?
Objectifs de la journée :
- Identifier les appuis externes aux missions de correspondant handicap
- Appréhender les différentes offres de service proposées par les prestataires de l’écosystème handicap
- Comprendre les démarches et critères d’accès à ces services
![]() |
![]() |
![]() |
Support d’animation | Compte-rendu | Guide du maintien |
4ème Forum des élus et de l’emploi public local
19 mars 2019 – Couvent des Jacobins, Rennes
Contexte :
Le Forum des élus et de l’emploi public local est un évènement régional qui combine salon ouvert aux candidats, aux employeurs publics et colloque dédié aux professionnels des ressources humaines. Organisé tous les 3 ans par les Centres de Gestion de Bretagne et le SGAR, il réunit les employeurs comme les agents avec pour thématique cette année : « Le service public se réinvente localement ».
Le Handi-Pacte est intervenu prioritairement sur deux actions : un stand et une conférence.
Conférence « Manager la diversité »
Animée par Salwa Philibert (déléguée territoriale au handicap) et Jérôme Oddon (Handi-Pacte Bretagne), cette conférence a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de la diversité dans le cadre professionnel, avec un focus sur le handicap.
Après avoir mis en lumière les dérives possibles des stéréotypes et représentations, il a été fait un rappel des textes juridiques relatifs à la lutte contre les discriminations dans la fonction publique suivi d’un échange de bonnes pratiques, notamment à destination des managers.
Stand Handi-Pacte
Tout au long de la journée, le FIPHFP, le Handi-Pacte, les Cap Emploi et les correspondants handicap volontaires (le Centre Hospitalier Rence Emeraude, la Ville de Saint Brieuc, les Centres de Gestion d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine) ont répondu aux nombreuses sollicitations des participants, qu’il s’agisse d’agents en demande d’informations sur leurs droits ou de demandeurs d’emploi en situation de handicap.


Comité des employeurs publics
5ème comité des employeurs publics
– 20 décembre 2018 – Préfecture de Bretagne
Contexte :
Depuis l’installation du Comité des employeurs publics le 22 septembre 2014, les employeurs publics de la région sont mobilisés autour du Handi-Pacte Bretagne pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique et dialoguent également autour des questions des ressources humaines communes aux trois versants. Plusieurs réalisations en ont découlé, comme les rencontres du club des correspondants handicap, la création des carrefours régionaux de l’emploi public ou encore la concertation autour de la problématique des comités médicaux et de la médecine de prévention.
A l’heure où plusieurs employeurs publics doivent renouveler leur conventionnement avec le FIPHFP et où les contraintes budgétaires requièrent d’ajuster encore davantage les stratégies RH, il a semblé nécessaire de donner une nouvelle impulsion au Comité des employeurs publics en le recentrant autour des problématiques prioritaires afin que les élus et les autorités administratives qui y siègent puissent débattre et se prononcer sur des actions communes à mettre en œuvre.
Pour ce faire, un questionnaire recensant des thématiques et des actions a été proposé aux directeurs généraux des services et aux secrétaires généraux par voie dématérialisée en novembre 2018, pour pouvoir débattre des orientations stratégiques en séance plénière.
Clubs des Correspondants Handicap
Journée d’échanges du Club des Correspondants Handicap
L’apport des partenaires dans les processus de recrutement
Rencontre des acteurs « ressources »
– 19 décembre 2018 – Thorigné Fouillard (35)
Contexte :
En dépit des différentes contraintes et évolutions actuelles de la fonction publique (budgétaires, modernisation et changement des pratiques…) qui parfois limitent la visibilité et les perspectives d’embauche dans de nombreuses organisations, le recrutement des personnes en situation de handicap demeure un enjeu fort des politiques handicap.
Face à cet enjeu, le développement de partenariats entre employeurs publics et acteurs « ressources » semble essentiel pour appréhender l’ensemble des voies de recrutement et canaux de sourcing possibles des travailleurs handicapés.
Cette journée se déroulera en deux temps : une matinée consacrée à la présentation des offres de services proposées par les acteurs locaux (Cap Emploi, CFA, CRP, CDG) et une après-midi d’échanges et de contacts.
Objectifs de la journée :
– Appréhender l’offre de service proposée par les acteurs « ressources »
– Identifier les acteurs ressources sur le territoire et appréhender les modalités de collaboration
– Amplifier la dynamique de réseau des correspondants handicap des trois fonctions publiques
Journée d’information des employeurs sur la DOETH
– 23 avril 2018 au CDG des Côtes d’Armor
Contexte :
Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de déclaration de l’obligation d’emploi (DOETH) du 03 avril au 31 mai 2018, le FIPHFP organise une journée d’accompagnement pour les personnes ayant en charge de cette activité. Cet accompagnement est proposé en priorité aux référents handicap ou toutes autres personnes chargées de la DOETH
Programme :
– Matin :
– rappel théorique
– présentation de l’interface de la plateforme de déclaration
– Après-midi : simulation sur postes informatiques
Se professionnaliser dans sa fonction de correspondant handicap – 8 février 2018 – Le Rheu
Jean-François VIEAU témoigne en tant que Correspondant Handicap du Groupement Hospitalier de Territoire Rance Emeraude :
Lou CHARLOT témoigne en tant que Directrice de l’ADEIPH35 et présente le rôle d’un organisme de placement spécialisé (OPS) :
Objectifs de la journée :
– Initier la rencontre et la mise en réseau des correspondants handicap
– Cerner plus précisément le rôle du correspondant handicap
– Savoir se positionner professionnellement, auprès de ses collègues, de sa hiérarchie et des partenaires
– Partager les expériences entre employeurs publics sur la fonction de correspondant handicap
Points clés abordés :
– Les différentes missions du correspondant handicap
– Les appuis externes au service des correspondants handicap
– La démarche structurante pour soutenir la mission
– La sensibilisation des agents à la thématique du handicap
Frédéric THOMAS témoigne en tant que Responsable du service handicap du CDG des Côtes d’Armor. Il présente le rôle d’un centre de gestion :
2è partie de l’intervention de Frédéric THOMAS :