Journée d’échanges du club des correspondants handicap

Programme de la journée d’échanges du club des correspondants handicap
Se professionnaliser dans sa fonction de correspondant handicap
Le vendredi 07 décembre 2018 au CHU de Nantes
CONTEXTE
Depuis la loi de 2005, les employeurs publics se dotent progressivement de référents handicap pour coordonner les actions menées en direction des agents en situation de handicap.
A l’heure où les questions de qualité de vie au travail et de prise en compte des risques psychosociaux interpellent les pouvoirs publics, l’accompagnement du handicap dans les organisations prend une dimension toute nouvelle.
Pour répondre à ces enjeux, le correspondant handicap est le pilote dont ont besoin les employeurs pour mettre en place une politique à la fois humaine et efficace.
Les correspondants handicap jouent donc un rôle clé, mais sont parfois confrontés à des problématiques de visibilité et de légitimité. Ils doivent également mobiliser de nombreuses compétences pour répondre aux enjeux multiples que constituent le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement de postes et les reclassements…
OBJECTIFS DE LA JOURNÉE
- Initier la rencontre et la mise en réseau des correspondants handicap
- Cerner plus précisément le rôle du correspondant handicap
- Savoir se positionner professionnellement, auprès de ses collègues, de sa hiérarchie et des partenaires
- Partager les expériences entre employeurs publics sur la fonction de correspondant handicap
PROGRAMME PREVISIONNEL
09h45 – 10h00 : | Café d’accueil |
10h00 – 10h30 : | Présentation Tour de table dynamique Présentation du Handi-Pacte et des objectifs de la journée |
10h30 – 11h25 : | Les différentes missions du correspondant handicap Référentiel métier Témoignage d’un correspondant handicap (Blandine Bertho-Seigneur, référente handicap CD 44) |
11h25 – 11h35 : | Pause |
11h35 – 13h00 : | Les appuis externes au service des correspondants handicap Le catalogue des interventions du FIPHFP et les PPS Présentation du rôle d’un centre de gestion (Sandrine Flamant, CDG 85 & Evelyne Papin, CDG 49) Présentation du rôle d’un organisme de placement spécialisé (Chloé Lefranc, Cap Emploi-Sameth 49) |
13h00 – 14h00 : | Déjeuner sur place (inclus) |
14h00 – 14h15 : | Présentation du déroulé des ateliers |
14h15 – 15h30 : | Ateliers d’échanges de pratiques : Comment se positionner auprès de sa hiérarchie ? Plan d’actions, convention FIPHFP : quelle démarche structurante pour soutenir la mission ? La sensibilisation des agents à la thématique du handicap : comment concevoir un plan de communication ? |
15h30 – 15h45 : | Synthèse des ateliers |
15h45 – 16h15 : | Perspectives 2019 |
16h15 – 16h30 : | Evaluation de la journée |
Si vous souhaitez nous faire part d’une éventuelle initiative de votre établissement ou d’un témoignage pertinent sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de recueillir les bonnes pratiques afin d’enrichir la journée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Direction Générale du CHU – 5 allée de l’île gloriette 44093 Nantes
Depuis la gare, prendre le tram jusqu’à l’arrêt « Commerce » puis à 5 min à pied.
Pour vous inscrire, merci de joindre Tifenn Le Brazidec, chargée de l’animation du Handi-Pacte des Pays de la Loire : t.lebrazidec@adeoconseil.com