Accueil » Actualités nationales

Nouvelle édition du guide sur l’innovation pédagogique

et les handicaps cognitifs et psychiques

Un guide édité dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po, le FIPHFP et l’Agefiph

Source : le site national du FIPHFP

 » Dans le cadre du partenariat noué entre le FIPHFP et Sciences Po, le tout nouveau guide sur l’innovation pédagogique et les handicaps cognitifs et psychiques  vient d’être édité. Intégrant un éditorial cosigné par Marc Desjardins, directeur du FIPHFP , et Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, ce guide est un guide d’accompagnement et de pédagogie innovante sur les handicaps invisibles. Il se donne pour objectif d’aller vers une meilleure accessibilité dans l’enseignement supérieur.

 

Depuis 2016, Sciences Po s’est engagé dans un travail de recherche menant à des innovations pédagogiques autour de ce type de handicaps. À partir d’expérimentations réalisées in situ et d’analyses de recherches conduites par d’autres universités, notamment canadiennes, Sciences Po a développé des méthodologies exploitables en interne comme en dehors de ses murs.

Forts de ces résultats, et encouragés par les champs expérimentaux engagés en septembre 2017 avec l’Université McGill au Canada (lancement d’un cours fondé sur les principes de la métacognition, etc.), Sciences Po, l’Agefiph et le FIPHFP ont pour ambition d’analyser les besoins des étudiants en situation de handicap et de chercher, à travers le recours à l’innovation pédagogique, des solutions adaptées.

Cette démarche inédite de Sciences Po, qui se nourrit de la recherche en sciences cognitives, vise à trouver des actions pour les étudiants en situation de handicap qui en seront les premiers bénéficiaires. Ce guide de pédagogie innovante a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques auprès des enseignants. Il s’agit là d’essaimer le résultat de ces recherches et expérimentations auprès de l’ensemble du monde de l’éducation (écoles, universités) et de la formation continue. »

Retrouvez le guide sur l’innovation et les handicaps cognitifs et psychiques en cliquant ici ou en le téléchargeant via la visionneuse ci-contre.

Pour retrouver l’ensemble des ressources de Sciences Po liées à la pédagogie et au handicap, cliquez ici.